corse24.com
Image default
Info Corse

Recette des beignets au brocciu

Les Beignets au Brocciu sont une gourmandise incontournable de la cuisine Corse ! On les déguste toute l’année sur les foires et marchés de Corse, mais c’est en hiver qu’ils sont les meilleurs, car c’est la pleine saison du Brocciu. En février avec Mardi Gras, c’est le bon moment pour les réaliser et les déguster !

Découvrir la Corse en hiver, c’est aussi savourer ses gourmandises de saison. Les Beignets au Brocciu sont réalisés par toutes les familles au même titre que les Frappes, une autre spécialité Corse de la catégorie des beignets. La recette originale est plutôt nature, mais on peut aussi ajouter des zestes de citron et/ ou d’orange dans la pâte à Beignets au Brocciu pour plus de saveur. En effet, le Brocciu et le citron font un excellent mariage, comme dans la recette du Fiadone ! La recette des Beignets au Brocciu est relativement facile et peut se réaliser en sucré comme en salé. Comme nous sommes gourmands,  My Corsica a choisi de vous donner sa recette de Beignets au Brocciu sucrés, la version de Beignets au Brocciu salés est accessibles dans nos autres recettes Corses. Suivez le guide, et surtout, faites-vous plaisir avec la cuisine Corse !

Recette des Beignets au Brocciu

Ingrédients (pour 60 beignets au Brocciu)

  • 1 kg de farine T55
  • 120 g de beurre mou
  • 20 g de levure de boulanger
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre
  • 6 dl d’eau
  • 1kg de Brocciu assez ferme ou fromage frais de brebis
  • 200 g de sucre pour saupoudrer
  • Sel

Variantes ingrédients

  • Le zeste d’une orange
  • Le zeste d’un citron

Pour réaliser une soixantaine de Beignets au Brocciu, commencer par dissoudre la levure de boulanger dans l’eau tiède. Dans un saladier, mettre le beurre mou, les œufs et la levure dissoute. Ajouter la farine, puis le sucre et compléter avec l’eau pour obtenir une consistance moyenne de pâte à Beignets au Brocciu. Si vous souhaitez ajouter les zestes de citron et d’orange, c’est à ce moment que vous pouvez les incorporer dans votre pâte à Beignets au Brocciu. Laisser reposer suffisamment pour que la pâte lève environ une heure dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, couper le Brocciu (ou le fromage frais) en petits dés ou en tas prélevés à la petite cuillère. Préparer un plateau avec le sucre en poudre et un autre plateau recouvert de papier absorbant.

Pour façonner les Beignets au Brocciu :

Poser un carré de Brocciu ou de fromage frais sur la pâte et prendre de la main gauche une poignée de pâte en recouvrant le Brocciu. Sortir une boule entre l’index et le pouce. Avec la main droite et une cuillère à soupe huilée, détacher la boule et la jeter dans la friture chaude et abondante.

Retirer les Beignets au Brocciu dès qu’ils sont bien dorés et les égoutter sur la feuille d’essuie-tout. Rouler les Beignets au Brocciu dans le sucre du second plateau avant de les déguster.

Bon à savoir :

En Corse, les Beignets au Brocciu se mangent toute l’année. En hiver en Corse, c’est bien sûr le meilleur moment pour les déguster, car c’est la pleine saison du Brocciu et du fromage frais ! Les autres mois de l’année, le Brocciu est simplement remplacé par de la Brousse. Ils existent aussi dans une version salée tout aussi délicieuse. Vous pourrez les savourer sur les stands des foires et marchés de Corse, notamment à Bastia le dimanche matin, chez Fritelle !

Related posts

12 spécialités corses à savourer en hiver

administrateur

Pourquoi partir en vacances à l’Île Rousse en Balagne ?

administrateur

L’emploi en Corse – le guide complet

Emmanuel