corse24.com
Image default
Info Corse

Recette corse de la tourte aux herbes

La Tourte aux herbes Corse est une spécialité de la gastronomie insulaire. Elle se déguste généralement de juin à novembre, lorsque la saison des blettes bat son plein. Vous ne trouverez donc pas de difficulté à déguster cette recette Corse durant vos vacances sur l’Ile de Beauté !

Composée d’une pâte feuilletée, la Tourte aux herbes est une sorte de chausson aux herbes traditionnellement utilisées en Corse pour la cuisine : les blettes, la menthe, le cresson et les épinards. On retrouve souvent cette association de saveurs avec le Brocciu, le fameux fromage emblématique de la Corse, dans des recettes comme les Storzapretti ou les cannellonis aux Brocciu. La Tourte aux Herbes fait partie des 8 spécialités Corses à savourer l’été ! On vous donne sa recette de Tourte aux herbes Corse, pour que vous puissiez réaliser chez vous ce plat typique de Corse !

Recette de la Tourte aux Herbes Corse

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 1 botte de blettes fraîches
  • 1 kg d’épinards en branches
  • 1 botte de cresson frais
  • 3 oignons frais
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 dl de crème fraîche
  • 1 dizaine de feuilles de menthe hachées
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Pour réaliser la recette de la Tourte aux herbes Corse, commencez par nettoyer les différents légumes. Ensuite, ôtez les côtes de blettes en partie. Coupez les queues des épinards. Blanchissez les feuilles ainsi que le cresson. Refroidissez à l’eau froide et pressez-les.

Hachez finement les épinards, les blettes et le cresson. Émincez les oignons finement et faites-les revenir à l’huile d’olive. Mélangez-les avec les blettes, le cresson, les épinards et la menthe hachée. Salez et poivrez.

Faites revenir vos herbes 5 minutes, puis ajoutez la crème fraîche et les œufs battus. Mélangez. Etalez votre pâte feuilletée en 2 disques pour réaliser votre Tourte aux herbes Corse. Déposez la préparation aux herbes sur le premier disque de pâte feuilletée. Recouvrez d’une deuxième plaque de feuilletage et pincez les bords tous les centimètres pour souder les deux couches de votre Tourte aux herbes Corse (et être sûr que cela ne s’ouvre pas pendant la cuisson !).

Mélangez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonnez toute la surface de la Tourte pour obtenir le doré qui flatte l’œil. Faites une cheminée au centre en piquant la pâte avec la lame d’un couteau.

Cuire à 180°C durant 35 à 40 minutes.

A noter : La Tourte aux herbes Corse se mange indifféremment chaude ou froide. Elle peut se déguster accompagnée d’une salade pour un repas complet et équilibré ! Vous la trouverez lors de vos vacances en Corse dans toutes les boulangeries pâtisseries de Corse, sur les foires et marchés (comme à Bastia ou Ajaccio), dans les épiceries fines et en grande surface, au rayon traiteur. Les restaurants Corses proposent aussi la Tourte aux herbes à leur carte, alors profitez-en pour la découvrir !

Related posts

Demandez un devis pour contacter un électricien à Ajaccio

Journal

Comment s’organiser pour passer d’inoubliables vacances en Corse ?

Emmanuel

La Corse en janvier : tout ce que vous pourrez y découvrir

administrateur